pcea4.jpgPour la 4ème année consécutive la petite compet entre amis s’est déroulée sur la plage de Porsmilin à Locmaria-Plouzané. Cette compet, organisé pour les jeunes et bien sûr par les jeunes a intégré cette année de nouveaux organisateurs bien motivé comme : Yann Salaün, Alban Hautot, Théo Bréhier Victor en plus des ancien organisateurs Nicolas Hily et Jérémie Coatanéa. La règle fixée par le MinouSC est claire, pour organiser la PCEA, il est obligatoire d’avoir moins de 18 ans. Cette année, l’équipe organisatrice était supervisée par Bighoule du haut de ses 19 ans.
logo.pngLes préparatifs de la compet se passent à merveille. Aucun souci pour trouver des partenaires et bonne publicité dans la presse locale et dans les différentes boutiques de Locmaria- Plouzané et de Plouzané.
Une semaine avant les conditions de surf indiquées sur le célèbre site internet « Windguru » indiquait une houle vraiment bien calée et peu de vent ce qui est relativement rare en Bretagne avec un temps magnifique mais bon on est à une semaine à l’avance.

Jeudi les conditions ont l’air de se confirmer et tout le monde est chaud comme la braise pour la lancer. Des pronostics sont même lancés entre les organisateurs pour savoir approximativement la taille des vagues pour le samedi. 
Vendredi soir tout le monde n’a qu’une hâte c’est d’être déjà là demain à la première heure sur le spot de Porsmilin. Certains organisateurs même scrutent le spot le vendredi soir en rentrant du bar est ne dorment pas la nuit.
 
jury.png
Samedi matin le grand jour. le RDV est donné à 9h00 du matin pour monter tout le matériel. Tout le monde est présent sauf notre cher Alban qui après un crie furtif dans la classe à écopé d’une petite colle de 2H. 
Il nous rejoint donc par la suite pour le commencement des inscriptions. Le barnum est monté pour 9h30 du matin tout le monde est chaud et on arrête pas de dire que sa va d’être complètement dingue. On se demande même si il faut monter les côtés du barnum tellement le soleil nous ébloui.
 
Les premiers kids déboulent sur le parking à 9h30 alors que les inscriptions début à 10h30. Ils ne tiennent plus en place ils ne pensent qu’à une chose, aller dans l’eau.
Une question cependant les tracasse pas mal « Quelle taille il y aura » Yann et Bighoule n’arrêtons pas de les faire flipper en leus disant qu’il y aura 1.20m voir 1.50m. De suite ils sont moins enthousiastes et nous demandent même si ils ne peuvent pas passer à pleine marée basse.
 
mick.png
 

surf1.png
Les mamans envoient les gâteaux qui serviront pour les jeunes tandis que les papas donnent un coup de main à installer la sono.
Maryse Salaün responsable communication du Minou et mère de Yann Salaün est aussi existée que nous. Elle aménage le barnum à sa façon en installant les polos à vendre ou en préparant du café elle est au « taquet ».
Début des inscriptions vers 10h30 plusieurs jeunes appellent sur les portables des organisateurs pour leur dire qu’ils sortent d’une session et qu’ils arrivent ou encore pour leur dire qu’ils arrivent après les cours. Un peu le bordel. Nous comptabilisons quand même une quarantaine d’inscrits, le record depuis la création de cette compet.
Les organisateurs décident donc de lancer les moins de 14 ans bodyboard à pleine marée basse car ils étaient tous présents au début et qu’ils voulaient à tout pris passer à marée basse.
 
Le format de la compet est classique avec des séries de 4 personnes qui commencent en quart de finale, demi-finale,…

mickweber.png
La durée des séries est d’un quart d’heure car il n’y a pas de barre à passer sur le spot. 
Les séries s’enchaînent parfaitement et le niveau dans les séries des moins de 14ans est relativement bon avec des enchaînements spin rollo ou spin, reverse rollo.


Une fois le premier tour moins de 14 ans bodyboard fini nous lançons le premier tour de la catégorie moins de 20ans bodyboard.
Du beau monde au rendez-vous avec la présence de Yoann Chardonnet (vice-champion de France junior 2007) ou encore Yann Salaün (Vice champion de France 2007 cadet).

surf2.png
Les séries commencent donc à mi-marée la dalle n’est pas encore recouverte mais les vagues sont relativement bonnes. Les figures s’enchaînent avec des vagues rollo rollo ou encore rollo spin rollo.

Une fois le premier tour moins de 20ans bodyboard nous enchaînons sur le premier tour surf. Beaucoup de surfeurs aussi pour cette compétition avec plus d’une quinzaine dont un venant même de St Malo. Du gros niveau là aussi, avec tous les jeunes du club, Sam, Ben, Mick, Nico, Franck, qui enchaînent les rollers et cut-backs.
La dalle étant un peu plus recouverte les surfeurs ont pû prendre quelques risques en prenant même des droites.
 
Les séries s’enchaînent dans toutes les catégories et l’ambiance est relativement dingue. Le speaker de la compet est en feu et tout le monde s’arrêtent mater la compet et bronzer au soleil un temps estival.

surf3.png
Puis vers 15h30 nous commençons les finales de chaque catégorie. On commence par la catégorie des moins de 14 ans. On retrouve en final Simon, Gavin, Juju et Julian.
De suite le niveau monte d’un ton alors que la série n’a pas encore commencé. Juju prend une droite et nous colle un joli rollspin. Mais malheureusement la série n’a pas encore commencer. Se qui ne change rien pour Juju car des les 5 premières minutes de la série Juju prend deux droites et nous colle deux énormes ARS. Les autres finalistes essayent de remonter les scores mais n’y arrive pas. Juju prend donc la première place.

La finale surf commence juste après est c’est Mick Accensi qui remporte la final devant Benoît Carpentier, Gaëtan Morizur et Boby grâce à un meilleur choix de vague et de belles figures.


yann.png
La finale bodyboard moins de 20 ans commence on y retrouvent Yann Salaün, Alban Hautot, Ronan Laurent et Clément Martin. Le niveau est élevé avec de joli enchaînement rollspin rollo, rollo spin rollo ou encore barrel spin rollo. C’est donc l’indétronable Yann Salaün qui remporte la compétition devant son compère Alban Hautot malgré une vague à rollspin rollo suit par Clément Martin et Ronan Laurent.

La compétition s’achève donc ainsi sur une magnifique journée ensoleillée des vagues d’un mètre cassent encore sur la dalle.
Madame le Maire de Locmaria ainsi que Monsieur l’adjoint aux sports font un petit discours puis nous procédons à la remise des prix0.
Et c’est donc dans la joie est la bonne humeur que nous clôturons cette magnifique journée autour d’un petit verre. 

pcea4.jpg
Merci aux mamans pour le coup de main, aux juges, à CaroBZH pour les photos et aux partenaires du club : KanaBeach, Crédit Agricole, Intermarché, Wurth et à la mairie de Locmaria Plouzané.
Toutes les photos ici 
Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com