Index de l'article
Championat de France 2007
Interview Yann Salaün
Interview Alban Hautot
Interview Yohan Chardonnet
Toutes les pages

Championnats de France à Biarritz,vacances de la Toussaint 2007

L’équipe du Minou Surf Club :

  • Julien LE SEHAN champfrance
  • Julian HAUTOT
  • Yann Salaün
  • Alban Hautot
  • Theophile Priol
  • Yohan Chardonnet
  • Alizée Ascenci

Encadrant et coach : Rosine, Ronan, Flo, Erwan

Le départ :

Toute l’équipe de Bretagne se donne rendez vous au carrefour de quimper a 9h, le temps de charger
tous les camions nous partons à 10h30 direction Auray pour récupérer la deuxième partie de
l’équipe.Nous arrivons à 19h a Anglet, dans la résidence « Azuréva » où nous arrivons en plein milieu de la
semaine de la retraite, yeahhhhh !!!

Le lendemain :

equipe-bretagne-france-2007Lever 7h, nous embarquons les boards dans les camions, 7h30 nous allons au petit déjeuner, petite visite dans nos chambres pour baptiser les toilettes puis départ sur le spot du Miramar. Nous arrivons très excités de voir comment marche le spot, la mer est basse une bonne gauche se forme à droite du gros caillou, le vrai pic marche à mi marré, marré haute. 12h petite pause pour manger et se ressourcer puis nous retournons au spot où les vagues sont parfaites 1.5m 2m sans vent avec le bowl parfait… Nous sortons de cette session très épuisés, retour à Azuréva à 19h, nous dînons puis tout le monde dans les Chambres où le calme n’était pas au rendez-vous pour ce premier soir.

Les 2 jours suivants :

Même scénario, mise à part que vendredi Ian Fontaine devient Champion de France en surf minimes ainsi que Alexis Deniel en longboard open, tout deux de l’équipe de BZH, ce qui nous donne la motivation pour la suite.equipe-france-2007

Dimanche :

Gros mouvement, tout le monde fait son sac, nettoie sa chambre puis nous embarquons nos bagages dans les camions pour changer de logement où nous prenons la direction du VVF à Anglet. L’aprèsmidi, nous allons surfer le spot jusqu’à épuisement.

Lundi :

Alban-hautot-bodyboard-Miramar-2007Lever 7h, nous déjeunons mettons nos affaires dans les camions. Nous retrouvons un bon breton « Yo meulet » qui est chaud comme la breizh, la houle est toujours bonne, ça a grossi le spot est « on fire », un bon 2m avec un bon pic tout le monde charge et se défoule sauf que les locaux sont pas cools du tout, ils n’hésitent pas à nous taxer et nous insulter. A la fin de la session, beaucoup de minous sortent de l’eau par épuisement avec les surfs des jours précédents (albiche, Theo, Julian, alizée) et aussi par énervement du à la mentalité très limité des locaux. Juju et Tiyann n’ayant pas beaucoup surfé les premiers jours sont au Alban, chaud comme une dinde qui sort du four taquet mais sont surpris par l’arrivée d’une série fantôme à 2m50, nous restons quelques minutes dans l’eau histoire de se faire éclater, cette série nous a fait finir. Nous voilà tous sorti de l’eau. En nous changeant d’autres séries atteignent les 2m50. Le soir coup de fil du président nous donnant nos séries, grosse stimulation pour le lendemain, tout le monde est grave mot’. Le soir Erwan nous apprends à jouer à Counter-Strike, nous décidons que le lendemain si les vagues sont pourris nous allons au cyber café pour aller jouer en réseau. Vivement demain !!!

Mardi :

spot Le plus gros swell de la semaine est arrivé mais malheureusement le ventaussi un bon 2m à la Grande Plage pour les surfeurs open et au Miramar personne à l’eau des grosses sets saturent toute la journée avec à un moment nous apercevons 3 lignes énormes au large, série à 2m5 3m arrive sur le spot qui se transforme en neige avec l’écume. Mais bonne nouvelle de la journée, le cyber Sunset est ouvert tout le monde s’installe sur un ordi et c’est parti pour 5h de jeu en réseau, tout le monde est au taquet !!! Le soir, nous rentrons tous les yeux explosés !!!

Mercredi :

Toute l’équipe du minou est sur motivé à encourager les bodyboards open (erwann, Pablo, Fred, Maël, Yo meulet). Les bretons se montre à la hauteur dans leur série notamment Erwan qui chope une bombe au début de la série à tube spin Rollo, c’est « l’orgie » sur la plage il bat Cédric Dufaure et Laury grenier mais ce n’est que le début de la série Dufaure et Laury chope chacun des bombes, Erwan fini 3, donc il va en repêche puis fait 1 et accède dont en quarts de finales face à Peck et Laury qui ne laissent aucune chance à notre coach. C’est au tour de Maël qui montre son talent avec une vague à reverse Rollspin reverse Rollo, il accède donc au repêche mais ne trouve de bonnes vagues durant sa série. Pablo, Fred et meulet n’ont pas de chance, ils se font éliminés dès les premiers tours.
2007-10-26_bodyboard_Miramar_0025 2007-10-26_bodyboard_Miramar_0056 2007-10-26_bodyboard_Miramar_0058

Jeudi :

julien-lesehan-france-2007C’est au tour des juniors (Theo et meulet) et des cadets (Tiyann et Albiche) et des ondines (Alizée). La compétition démarre avec les juniors, Theo rentre dans l’eau, il trouve quelques bonnes vagues mais ne peut finir 1er, il termine 2ème puis va au repêche où il ne trouve les bonnes vague et termine 4ème de sa série. Yoan « Meulet », surclassé en open a impressionné par son engagement !! Meulet quant à lui surprend tout le monde en battant pierre louis Costes en replaquant un reverse air, il sort de l’eau, attend les résultats de sa série, le speaker annonce les résultats 2ème pierre louis 1er Yo, tout le monde crie sur la plage, meulet vient de battre un prétendant au titre de champion du monde et accède en demi finale. Il se retrouve avec Plc mais cette fois-ci ne laisse pas faire par notre félin, meulet trouve quand même 2 bonnes vagues (une à Rollo, Rollo et une à un Rollspin) et atteint la finale.

En finale, Plc chope 2 bombes dès le début de la série ce qui lui assure son titre mais Yo meulet ne se laisse pas faire, il bataille pour choper les bombes où il a une vague à Rollo Rollo et une autre à un Rollspin exactement comme en demi. Il termine vice champion de France mais Plc n’avait que 2pts de plus que lui au total des 2 vagues. Les résultats en junior sont 1 Plc 2ème Yo meulet 3ème un réunionnais et 4ème max aussi. Les cadets, Yann et Alban tombe dans la même série au premier tour, chacun chope une bonne dès le début mais la 2ème fut assez longue à trouver seul Yann réussit à avoir une autre à 2 gros Rollo et termine 1er et va en demi direct, Alban avec une seul bonne vague termine 3ème et va donc en série de repêchage face à 2 autres bretons Quentin le grand germain Romigou et 1 aquitain, Alban chope 2 bonnes à 2 Rollo à chaque vague, il termine 2ème derrière l’aquitain et accède donc en demi-finale. Première demi finale : Alban contre 3 aquitains, il chope une vague à Rollo Rollo et une autre à un Rollo très envolé, il termine 2ème de cette demi et va en finale avec grande motivation.

champfrancemiramar

Deuxième demi-finale : Yann contre 2 réunionnais et 1 guadeloupéen qui est champion de France en titre cadet , il chope 2 bombes, une à 2 gros Rollo et une à Rollo spin Rollo dès les dix premières minutes, les autres mettent du temps à trouver des bonnes vagues seul le guadeloupéen martin mouradian réussit à choper 1 bonne vague et une moyenne ce qui lui assure de passer en finale ; les résultats de la série Yann finit 1er avec 11,5pts et 2ème martin mouradian avec 9pts. Finale : Alban très heureux d’être en finale chope une bombe dès le début de la finale avec un énorme Rollo dans l’ouverture suivi d’un cut back mais malheureusement il loupe son 2ème Rollo, il trouve une vague moyenne à 1 Rollo qui lui permet de finir 3ème. Yann chope une vague aussi au début à Rollo reverse Rollo et après une à un gros Rollo qui monte au dessus de la moyenne. Les résultats sont 1er martin mouradian, 2ème Yann, 3ème Alban, 4ème Adrien Mau. Parallèlement Alizée finira sa course dés le début malgré un jolie cut back spin en gauche.

podium-cadets podium-junior-france-2007
Alban (bleu), Yann (jaune) Yoan (Blanc)

Vendredi :

C’est au tour des bodyboarders minime de mettre les palmes dans l’eau. En course on retrouve les 2 Juju. C’est Julian qui sera le premier a se jeter a l’eau dans la première série, il finit 4ème malgré un jolie cut back et un Rollo bien envolé en droite mais qui hélas ne passe pas… Dans la 2ème série on retrouve Julien, au début de sa série il prit l’option du peak gauche droite à coté du gros caillou mais hélas les séries n’arrive pas, il change de peak mais perd la moitié du temps et fini 4ème. On fera mieux l’année prochaine !
Le soir était annoncé la fameuse soirée Rip-Curl tant attendue pour fêter ces médailles récoltées durant la semaine, mais rien, nous rentrons à 22h au VVF pour fêter ca avec renardeaux la mascotte de l’hôtel…

Samedi :

C’est le jour du tag team, malheureusement l’équipe du minou coaché par Alizée n’aura pas été à la hauteur face a l’équipe du Radical (Réunion) et l’équipe de L’O.Roots (Biscarosse), l’équipe du Minou finit bonne dernière, conservant le sourire mais pas son titre de vice-champion de France 2006.

Dimanche :

C’est le départ vers les terres Bretonnes, nous embarquons tous les camions et quittons l’hôtel vers 10h avec dans nos têtes beaucoup de jolie visions de ces championnats de France. Toutes la route se passe à merveille jusqu'à Nantes, ou le moteur du camion rendit l’âme, c’est la grosse galère. Nous sommes obligés de nous garer sur la bande d’arrêt d’urgence, d’appeler un dépanneuse, changer de véhicules et pendant ce temps s’écoulèrent 5 bonne heures. Nous arrivons à Quimper à minuit.

 
Un grand merci à

  • KanaBeach, le Crédit Agricole, Wurth, Jeunesse et Sport, les mairies de Plouzané et Locmaria Plouzané, Brest Métropole Océane pour soutenir les jeunes du club
  • Aux personnes qui sont venues faire laver leur voiture par les qualifiés pour aider au financement de la compétition
  • La Fédération Française de Surf, le BASC (club de Biarritz) et l’équipe organisatrice pour cet évènement grandiose
  • La ligue de Bretagne de surf pour le déplacement et l’encadrement
  • Alban et Yann pour ce compte rendu
  • Stéphane Bellocq et angletsurfphoto.com pour les photos
 

Avec ces 3 médailles, nous sentons plus que jamais que le Minou Surf Club fait partie intégrante du paysage du surf et bodyboard en France. Bravo à toute l’équipe pour vos résultats, mais surtout votre attitude et solidarité !


Le buro du cleub