Coupe de France 2009 à la SalieLe week-end avant pas de vague sur la Salie tout le monde est dégoûté de ne pas descendre. La compet est annoncée pour le week-end du 10 et 11 Octobre. Début de la semaine la houle est prévue. J’envoi des sms à Yann durant toute la semaine pour savoir s’il a des nouvelles avec Sylvain L’Anglet. Jeudi un petit mail de confirmation de la commission bodyboard pour me dire que la compet a bien lieu. J’envoi un sms à Maryse Yann Bélo jéjé pour dire que la compet a bien lieu. Tout le monde est super motivé.

Vendredi

Départ pour La Salie. Je suis au volant de ma « 306 Turbo Sport » et passe choper Juju Le Séhan, Bélo Jéjé et Yann à La Croix Rouge. On quitte Brest à 15h30. Sur la route on se passe toutes les musiques du raggae au Rap US en passant par la musique à « Branler les singes » Electro. On roule bien et on arrive à 22h30 sur Arcachon.

Nous sommes logés chez Julien Charvet qui habite à Arcachon. Maison énorme avec piscine on est bien accueillis. On matte des vidéos de bodyboard durant la soirée et on part très vite au lit car Sylvain L’Anglet passe nous choper à 8h30 le samedi matin.

Samedi

Le spotSylvain passe nous choper. Petit tour par la boulangerie et direction la Salie. Les vagues ne sont pas prévu très grosses (80cm à 1m). Sur la route on aperçoit le camping les « Flots Bleus » ou le film camping 2 est en train de se tourner. Arrivée sur le parking de Salie il y a du beau monde. Jonathan Jay vient nous voir à notre arrivée. Plus loin on aperçoit Yvon Martinez en compagnie des jeunes basques. On commence à se diriger vers la dune pour accéder au spot quand l’on voit dans le fourgon de L’Océan Roots Pierre Louis Costes (le champion Français et 5ième du Monde) en compagnie de Mathieu Desaphie et Bertrand Druart. Le niveau de la compet est annoncé, ça va chier !
Direction le spot en compagnie d’Yvon Martinez et les jeunes basques à travers la dune. 1.5km dans la dune avec le matos de body n’est pas de tout repos. Arrivé sur le spot la marée est haute mais il y a des petites vagues de 80 cm. L’Océan Roots arrive avec son 4X/4X pour installer les deux barnums (ce n’est pas l’organisation du Minou). Une trentaine de gars se jettent à l’eau pour tester la vague. Moi je me dirige vers Alexis Lelievre et Olivier Etcheber pour connaitre la tendance du jugement.Le mot d’autre manoeuvre propre glisse et radicalité.
11H début de la compet. Les juniors ouvrent le bal. On reconnait facilement les deux locaux de l’étape Max et Alex Castillos. Ils sont chaud comme la braise et balance du « Rolls » (Roll spin comme disent les Aquitains). Le ton de la compet est lancé. Yann est juju passent également leurs série avec facilité.

Yann au taquet !

Yann SalaunLa marée descend et le pic s’améliore. Des vagues d’un bon mètre lève en triangle sur le spot et le vent diminue. Les conditions commencent à être très bonnes. Le jugement est bon et j’apprends beaucoup avec Alexis et Olivier. En début d’aprem on commence à lancer les premières séries Open. Les gars sont tous chauds. Sylvain l’Anglet démonte la première vague avec un 7.6 sur deux énormes Rollos. Il est chaud à la fin de la compet il a des chances de gagner un billet d’avion pour Hawaii. Puis la suite des séries continue. Le niveau baisse d’un ton mais pas pour les free surfeurs qui sont sur le pic plus au sud. Pierre Louis Costes se met à l’eau en free et première vague Reverse Air sur une vague de 80cm. Deuxième vague tube sortie backflip. Il est difficile de juger les séries open tout en matant les free-surfeur. Alexis se demande s’il ne faut pas juger Pierre Louis Coste sur 15 !!!! (En rigolant).

Yvon Martinez se met à l’eau il démonte sa série avec des énorme Rollos et deux ou trois Rollspin.

Série de Pierre Louis Coste. Je ne juge pas cette série je suis en pose mais je reste très prêt de la table de juge pour mater ses notes. Première vague 3 rollos dont le dernier ou il traverse la mousse on ne sait pas comment. Puis 3 ou 4 backflips et hop deuxième tour. Il y a du spectacle. Yann et Juju se retrouvent dans la même série en open. Série à 3 Yann termine premier et juju deuxième il sort un bordelais. Ils sont bien chaud nos kids. Fin de journée Alexis décide de faire passer le deuxième tour junior. Yann et juju sont tellement chauds qu’ils passent tous les deux en demi-finale facilement.

La soirée

Une soirée est annoncée dans un bar à la Teste de Bush. Petit Mc Do avant de tracer au bar. Dans le bar vidéo projecteur et toutes les vidéos des gars du sud ouest défile. Dans le bar le top du bodyboardeur français est présent. Petite discution avec L’Anglet et Pierre Louis Costes nous rejoint. Je lui propose de bourrer la gueule à ses adversaires de demain. Il me répond

Nan sa va le faire si j’avais été sur le tour IBA je t’aurai dit de mettre une cuite à Ryan Hardy » (rire)

.Le mec est bien cool. La soirée s’achève et direction le lit.

Dimanche

Réveil difficile Sylvain l’Anglet nous sort du lit pour aller sur la compet. Arrivée sur le parking aucun juge sauf moi. On se pose avec Sylvain et Pierre Louis prêt du fourgon de l’océan Roots en attendant les organisateurs. Puis direction le pic de la compet en montant dans le 4X4 de l’Océan Roots. Arrivé sur le spot petites vagues de 80cm mais il y a moins de vent que le samedi. On débute la compet vers 11h du matin par le premier tour ondines. La première série et de niveau moyen avec très peu de manoeuvre. En revanche la deuxième série est plutôt intéressante à juger. Des gros rollos et des vagues à spin rollos les filles fracasse. Le deuxième tour open commence. Le niveau est encore plus fort que le samedi et les gars sont chauds. Tous les manoeuvres y passent du rollo pourrit au backflip jambes croisés décroisés gros niveau. Yann passe au 3ème tour tandis que juju qui tombe dans une série avec Yvon Martinez n’a pas la chance de passer au 3ème tour malgré des gros rollos envoyés dans le shorebreack landais.Yvon Martinez
Pierre Louis Costes BackflipUne fois le 2ème tour open finit on lance la demi-finale junior. Juju et Yann sont dans la même série. Yann termine premier suivit de Max Castillos. Malheureusement Juju ne trouve pas les bonnes vagues et se retrouve éliminé de la compet. Le 3ème tour open continue. Le niveau monte encore d’un ton. Martinez et Pierre Louis Coste dans la même série sont bien chaud. Backflip pour PLC et Rollo et Roll spin pour Martinez. Martinez bat PLC. Yann lui continue sur sa lancé il enchaîne rollos et spin dans sa série et obtient une place pour la demi-Finale Open. La demi-finale open se met ensuite à l’eau le niveau et très élevé. Yann tombe en demi-Finale avec Yvon Martinez et Pierre Louis Costes. Malheureusement il ne trouve pas les bonnes vagues et laisse sa place pour la finale partir entre les mains de PLC et Yvon Martinez.

Les finales

Les jugesLe vent se lève et le plan d’eau se dégrade. La finale ondine se déroule. Je ne la mate pas car je suis dans l’eau c’est ma pose juge. Puis la finale junior s’enchaine. J’arrive à la table des juges pour voir qui juge les finales. Olivier Etcheber me propose de juger la finale junior. Je suis super content et en même temps un peu stressé. Il ne faut pas que je me foire. Yann lui se dit la même chose il tombe avec Max et Alex Castillos ainsi que Rémi Bajja 3 locaux du spot. Yann assure une bonne vague à 2 bons rollos. Puis il assure une deuxième vague avec un roll spin en fermeture noté 7.5. C’est bon Yann gagne la compet.

En finale open on retrouve Yvon PLC L’Anglet et Tony le Guern. PLC assure ses backflips l’Anglet ses rollos Le Guern des rollspin bourrin et Martinez ne trouve pas de vague. PLC remporte la compet tranquillement.

Remise des prix

Arazuse notre cher Président de la fédération est là pour la remise des prix. Il nous dit qu’il est entrain de négocier pour faire une étape du tour IBA en France. Puis remise de médaille et de lots. Yann fait un très joli discours en félicitant ses adversaires et plus particulièrement les frères Castillos. Discours très apprécier par tous les personnes présentent autour du podium "Sa c’est sport ". Fin de la compet direction le MC Do avant de repartir pour 6h30 de route. Tout le monde dort dans la caisse sauf moi normal. On arrive sur Brest vers 2h30 tout le monde au lit demain il y a école !!!!!!!
Yann et Sylvain 2 vainqueurs des coupes de France
Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com