boys_minzAprès avoir chargé le minibus de nos affaires de camping et de nos 11 boards, nous avons pris la route vers Lacanau ! 464km plus tard, nous voilà sous le soleil !

Nous avons pu assister au Championnat du monde de surf tandem et voir des gens des quatre coins du globe et aussi quelques bretons comme Théo Julitte et Pilou Delacroix, kids du 56 et le team de longboarders bretons : Tom Croq, Robin Henry, Lucien Le Ray et Romain Boschel du Seven Islands et leur familles. Benoît en a profité pour faire la Coupe de France de stand up paddle et de longboard. Ben est allé en tiers de finale en sup et s'est classé 7ème.

 

En longboard, il est passé dans une série difficile contre Edouard Delpero et comme dit Benoît lui-même : «J'en ai chié pour passer la barre ». Puis entre chaque série, nous surfions des vagues plutôt parfaites en shorty voire en maillot, ambiance assez cool dans l'eau. Le midi, c'était cheese box et le soir une bonne paëlla avec les riders de la CDF. Et le soir, pour se détendre, baignade dans le lac qui bordait le camping.

Ben_pirogue_4
Kids_et_Pilou

DSC_0050

ben_longboard campement_lacanau DSC_0180

Puis la Teisseire Kid's week waterman Tour commença. Des vagues plutôt petites mais sympas étaient au rendez-vous, nous avons tous bien surfé mais c'est Benoît qui s'imposait car il finit à la première place ! Le format de compétition était différent des compètes classiques : on passait en longboard, en stand up paddle et en shortboard et ils additionnaient les meilleures notes de chaque support pour le classement.

podiumPuis, pas de temps à perdre, direction Soulac, un peu plus au nord de Lacanau. En chemin, nous avons croisé la Jonkette à Hourtin, puis nous avons mangé un kebab à Montalivet. Arrivés à Soulac, un temps plus nuageux, du vent on shore, crachin, froid...mais ça nous a pas mal réussi car nous avons tous terminé à une bonne place et nous nous sommes tous qualifiés pour la finale de Seignosse pour essayer de décrocher le voyage à Hawaï ! Ben termine encore vainqueur de cette étape puis Sam et Thomas à la 3ème position de leur catégorie et Yann termine 6ème. Pour fêter ça, nous sommes allés nous payer THE méga goûter ! Ensuite, camping assez classe : piscine surplombée par un resto ! Vraiment cool ! Mais là se posait un problème car on n'avait pas envisagé la qualification pour Seignosse, nous étions sensés remonter en Vendée pour la 3ème étape puis retour en BZH. Nous avons choisi de ne pas monter mais plutôt de descendre et rester quelques jours de plus pour participer à la 4ème étape à Biscarosse puis enchaîner la finale à Seignosse !

Lors de notre descente nous en avons profité pour faire un petit détour par la dune du Pyla, et monter cette dune sous le soleil landais c'est pas facile ! Arrivés en haut nous avons fait une petite marche jusqu'au point culminant de la dune, le Sahara à côté c'est du chichi ! Vu d'en haut il y avait une de ces pentes !! Nous l'avons aussitôt dévalé comme des fous! Arrivés en bas plein de sable, nous avons pris la route pour Biscarosse.

Arrivés à Biscarosse, direction un camping qui semblait calme à première vue mais nous avons changé de camping après l'insomnie de certaines personnes... Pas forcément avantageux pour des compétiteurs... Puis, Benoît, dans la foulée, a participé à une coupe de France de longboard et de stand up paddle où nous avons retrouvé le team BZH de long : Tom, Romain, Robin et Lucien qui participaient aussi à cette coupe. Ben est allé jusqu'en quart de finale en longboard et termine 9ème !

Ben_seignosse

Kids_minz_soulac ben_surf_3
Sam_Symone_SUP Sam_SUP_2 Pyla
DSC_0025 Symone_long

Symone

Le samedi, les vagues étaient vraiment parfaites mais l'après midi un thermique pas sympa du tout nous pourrissait nos vagues...Mais le soleil et la chaleur étaient là ! Il y avait un frigo en libre service plein de Red Bull sur la compète et on peut vous dire que l'on n'est pas repartis les mains vides, les photos parleront pour nous ! Le dimanche, arrivés sur le spot, un bon 30cm on shore...Du coup, nous sommes restés au chaud admirer les hang ten des longboardeuses de Guadeloupe et de la Réunion !

Yann_SUPLe lendemain, bonnes vagues pour la Kid's week. Benoît a encore brillé et termine 1er à l'instar des contests précédents et remporte son troisième shorty. Quant au free surf, toujours autant de plaisir malgré le monde et quelques tensions dans l'eau. Rico Le Roy emmenait les jeunes faire de la pirogue dans les vagues pour les plus casse cou ! Un bon Bisc-Hawaï ! comme dirait le speaker... Autrement, à notre habitude, toujours un bon kebab le midi et le soir pizzéria « Le mille pâtes ».

Après, il a fallu prendre la route pour la finale à Seignosse. Nous avons pu surfer les Bourdaines , venté mais sympa et on a pu admirer le style de Micky Picon, Joan Duru, Michel Bourez, Charlie Martin, Benjamin Sanchis et le team O'Neill ! Spectaculaire ! Puis le lendemain est arrivée la finale, nous n'avons pas vraiment réussi à nous en sortir, il y avait un bon niveau sauf Benoît qui à coup de rollers et cutbacks a décroché The voyage à Hawaï avec les deux autres vainqueurs dans leur catégorie ! ALOHA !

En tout cas, tout le monde est d'accord pour dire que c'étaient deux semaines de ouf ! Une super expérience ! MAIS DANS LE FOND RIEN NE VAUT LE MYTHIQUE SPOT DU MIN'S !

les_kids_jugent

SYMONE, YANN, MOUMOUNE, BEN

Toutes les photos ici

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com