PATUSMot de présentation : Ancien membre du bureau MSC (dans l'temps) et surnommé PATUS, il se confie à nous aujourd'hui. Tel un Phoenix qui renait de ses cendres PATUS, réintègre le bureau du Club dans la section Com'. Il nous apportera son regard de Tonton surfer et surement de belles anecdotes sur notre spot phare de la côte Brestoise et sur le surf Breton en générale.

  • Nom: colin
  • Prénom: patrice
  • Surnom: patus, elvis.
  • Age: 40 ! les boules !
  • Sport: surf, à l'occas pêche.
  • Année de pratique: 17


Tes spots que tu kiffes:  les moules, le min's, St tugen à audierne, santocha, labenne au sud d'hossegor.

Ton plat que tu préfères: joker, tout surtout quand la cuisson est réussie et que c'est servi avec de la vaisselle Henriot.

Ce que tu fais dans la vie: je dirige une entreprise de gestion d'espaces verts écologiques auprès des particuliers.

Palmarès:

  • 9e au championnat de bretagne en 1994 je crois ..depuis dans les choux
  • 1er reporter d'Ocean surf report pour le min pendant 3ans.


Ta devise: faire ce que l'on aime (quand c'est possible), être bien dans ses pompes.

Pourquoi tu aimes le surf: je dois avoir de l'eau de mer dans mes veines. je traine sur les plages du Finistère depuis que je sais marcher. je me sens chez moi dans les vagues. quand je sors de l'eau tout va mieux et je n'ai plus de problèmes! les sess avec les potes avant, pendant et après. le contact avec la nature.
La journée de Patus:  d'abord café (indispensable pour réveiller mon cerveau et me mette de bonne humeur, si possible avec les news locales) cheker le temps; relever ma boite mail, facebook. après boulot je vais chez les clients pour leur apprendre à dresser des salamandres, des hérissons, des chauves souris. si j'ai un trou dans la journée session de surf. j'aime bien me poser aussi pour boire un café ou aller voir la mer. je consulte surf report.


La soirée de Patus:

je m'occupe de ma fille, je regarde les compètes Wqs sur le net, dvd, téloche, bouquin, souvent je bosse je fais des devis et factures pour mes clients.


Sessions inoubliables :

en 17 ans y en a un paquet ..celle d'un lundi matin quand je suis allé faire le report sans ma planche. c'était parfait 1M-1M50 et pas vraiment annoncé, prévu. je suis retourné dar dar chercher ma planche. une greg brown 6.8. pendant la sess c'est monté à un pti 2mètre tubulaire mais hyper puissant. je crois qu'il y a eu 3 ou 4 planches de cassées ce jour là dont la mienne (en deux nette). je l'ai gardé en souvenir ..j'ai jamais eu une autre planche aussi magique hélas. les sess du dimanche matin avec le greg salaun, fred de kana la mouette et tous les potes.
celle aussi ou on est parti avec des potes les planches sur la galerie; on avait oublié de mettre les sangles tellement on était énervés..ca nous a fait drôle quand après 200metres on a vu les boards s'envoler et finir sur le bitume. on a bien rigolé sur ce coup.

une autre aussi à Locquirec un dimanche après midi. quand je me suis mis à l'eau je me suis demandé ce que je faisais là et si j'allais revenir vivant tellement c'était gros. on ne voyait plus l'horizon avec les sets ni le ciel ...trop bon au final mais j'ai bien serré mes jumelles(ma paire de fesses).


Quelques anecdotes salées à balancer sur l'histoire du Min'z :

L'époque de la guéguerre entre Greg salaun et le Monbz. on a jamais su qui était le meilleur mais tout le monde était unanime sur le style de surf de Greg..


l'époque du bar du Min's avec le propriétaire de l'époque Jacky(même ambiance que chez Dédette mais en plus sauvage), c'était le repère de nombreux surfeurs...on a refait nombre de sess autour d'une bière. après quand Jacky a pris sa retraite on a racheté le bar (moi, Greg Salaün, la Mouette, Fred de kana, Monbz, et 3 autres compères). l'histoire a duré un ans ponctuée de sacrées soirées..pour ceux qui s'en souviennent.
les bureaux du 1er club : une cabane de chantier mise à notre disposition par la mairie sur le parking du bas. c'était très fun.

la rivalité entre les surfeurs de la Torche et de Brest. à ce moment on allait les niquer même chez eux ! on a eu un sacré réservoir de champion Brestois (en surf)! Greg, Mombz, les frères Walles, B2, Jean-Phi, ect..(j'en oublis désolé)et parmi eux de sacrés pissous toujours prêt à faire les 400 coups! on avait des champions de surf et des champions de la teuf mais sur ce coup là ceux de la torche faisait aussi bien voir mieux ..l'histoire du min c'est aussi celle de kana.

Kanabeach à toujours était présent dans l'histoire du min, surtout le boss Fred qui habite juste au dessus du spot. a méditer. on lui doit beaucoup. l'histoire s'écrit avec le temps, la légende s'écrit avec ceux et celles qui traversent le temps.

  


Un conseil à faire passer aux jeunes surfeur du quartier: profiter un maximum. participer aux compétitions pour progresser, se motiver, faire durer la rivalité entre Brest et la torche et surtout pour l'ambiance et la 3e mi temps ...

Tes autres passions: je reste fidèle au surf

La musique que tu écoute: de tout, tous les styles, surtout français mais aussi breton(Denez Prigent).

Le mot de la fin:

on va tout déchirer en 2011!!

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com